Les nouveaux émergents

Reconnaître un homme consiste à le distinguer des autres hommes ; mais reconnaître un animal est ordinairement se rendre compte de l’espèce à laquelle il appartient : tel est notre intérêt dans l’ un et dans l’autre cas ; il en résulte que notre perception saisit les traits individuels dans le premier, tandis qu’elle les laisse presque toujours échapper dans le second.Ceux-ci représentent un dixième de l’investissement total mondial annuel.Et l’on aurait eu raison, si le philosophe avait fait de la « révélation intérieure » un équivalent psychologique du protoxyde, lequel aurait alors été, comme disent les métaphysiciens, cause adéquate de l’effet produit.D’où l’importance selon Arnaud de Lummen d’appartenir à des réseaux dans lesquels échanger et penser ces situations à chaque fois inédites.Si rudimentaire que soit une société, on y pratique le troc ; et l’on ne peut le pratiquer sans s’être demandé si les deux objets échangés sont bien de même valeur, c’est-à-dire échangeables contre un même troisième.Nos moralistes en sont encore à l’arbitraire distribution que semble admettre l’Évangile : « À ceux qui ont déjà il sera donné encore, et à ceux qui n’ont rien il sera enlevé même Je peu qu’ils possèdent.Grâce au recours croissant à la connectivité, on peut s’attendre à ce que cette tendance s’accélère jusqu’au point où la plupart des gens auront cinq a dix projets en cours, certains rémunérés, d’autres non, plutôt que d’avoir un travail «quotidien».En allégeant le coût du travail, elle pourrait favoriser la compétitivité des entreprises.Mais la philosophie des Idées suit la marche inverse.Concrètement, les données de circulation permettront demain aux automobilistes de faire des économies d’énergie ou de gagner du temps en évitant les zones d’encombrement ou les accidents qui leur seront signalés en amont de leurs choix d’itinéraires.Au plan international, les institutions existantes, type Banque Mondiale, ne reflètent plus le poids réels des différents pôles économiques.Et au lieu d’expliquer mon acte par l’émotion elle-même, je pourrai aussi bien le déduire alors de la théorie qu’on aura construite par la transposition de l’émotion en idées.