Jean-Thomas Trojani : Oui, abaissons les seuils sociaux !

Avec le gisement d’informations dont nous disposons sur les usages, l’idée de mesurer un service rendu est-elle à ce point inatteignable, ou est-ce nos routines administratives qui retardent l’éclosion et l’expérimentation de nouvelles méthodes ? Moi aussi, monsieur, je suis allé en France. Unité et multiplicité abstraites sont, com­me on voudra, des déterminations de l’espace ou des catégories de l’entende­ment, spatialité et intellectualité étant calquées l’une sur l’autre. Pour suivre les indications de l’instinct, point n’est besoin de percevoir des objets, il suffit de distinguer des propriétés. Cela donne une meilleure vision de l’évolution de l’Art et permet de confronter les artistes du siècle appartenant déjà à l’histoire de l’Art et ceux d’aujourd’hui. De ce point de vue encore, l’essence de la philosophie est l’esprit de simplicité. Parfois d’ailleurs le renseignement que nous nous figurons très loin, à l’infini, est à côté de nous, attendant qu’il nous plaise de le cueillir. En cela consiste la durée. En suivant la seconde, au contraire, on aboutis­sait à toutes les conséquences que l’intuition de la durée vraie implique. Les stoïciens ont donné de fort beaux exemples. Déjà de nouveaux opérateurs se placent sur ce segment, principalement en Angleterre et en France. Mais si on l’analyse, on trouve facilement qu’elle se résout dans une combinaison nouvelle de faits élémentaires dont chacun dépend d’une habitude. Quelquefois cette trinité est purement fictive, ou fondée sur une équivoque ; mais l’auteur, emporté par ses vues systématiques, prend une probabilité pour une certitude, une analogie pour une identité ; c’est au moins ce qui doit sembler à ceux qui regardent la donnée première comme une hypothèse. A ce sujet, nous voulons affirmer notre soutien à la dépénalisation du stationnement réintroduite par les sénateurs dans le texte. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l’étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n’étudient pas : c’est le peuple ». Mais l’acte qui est le premier de ces moyens, le point de départ de cette série, dépend de nous-mêmes et est, nous l’avons dit, lié à l’idée du but de ces moyens. Sentiment religieux, tendresse paternelle et maternelle, piété filiale, amour, amitié, patriotisme, charité, politesse, la Morale a envahi tout ce qui remplit les attrayantes régions de la Sympathie. La pauvreté et le travail, avec un esprit droit, lisent très aisément les lois de l’humanité, et les aiment : créez entre les sexes de justes relations de respect mutuel, et une moralité sévère donnera à la femme ce charme essentiel qui développe tout ce qui est délicat, poétique, porté à l’esprit de sacrifice, qui fait naître la politesse et le savoir, la conversation et l’esprit, chez son rude compagnon ; aussi pensé-je qu’une pierre de touche suffisante de la civilisation, c’est l’influence des femmes de bien. Ce qui menace les économies, c’est l’hypothèque qu’un endettement public non monétisé fait peser sur les politiques économiques et des ressources financières détournées de l’économie réelle. Dans les années 1970 ou 1980, la France, confrontée aux mêmes problèmes qu’aujourd’hui, aurait dévalué de 20%. Ni séparés, ni réunis, ils ne nous ont fait pénétrer dans la durée même. Et cet état de choses, je croirai y penser, parce qu’il est impliqué, semble-t-il, dans la contingence même de l’ordre, qui est un fait incontestable. A vrai dire, quand on élimine tous les cas douteux, tous les faits susceptibles de plusieurs interprétations, il ne reste guère, comme exemples absolument incontestables de particularités acquises et transmises, que les fameuses expériences de Brown-Séquard, répétées et confirmées d’ailleurs par divers physiologistes [39]. Elle ferme les yeux, de parti-pris, sur les erreurs de cette armée, sur ses fautes et ses tares ; elle veut imposer le culte de ses chefs, si indignes soient-ils et quelles que soient l’incurie ou l’incapacité dont ils ont fait preuve. A la moitié de la vie d’un nombre croissant d’entre nous. Cette mesure s’est traduite par une baisse de l’absentéisme au sein de la fonction publique et une plus grande transparence à l’égard du gouvernement, laissant espérer une évolution graduelle de l’attitude des fonctionnaires.

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