Jean-Thomas Trojani : Une économie qui s’impose d’elle même

Le poids plus considérable du cerveau masculin, la faiblesse du sens olfactif chez la femme prouvent sans conteste l’infériorité féminine. De toute manière, il aura été pris en considération. La loi religieuse qu’on voulait leur inspirer ? Elles facilitent aussi l’utilisation des techniques d’implantation des cultures sans labour avec ou sans couvert végétal dans l’interculture. Mais il y a souvent un ami ou deux, et plus de lecture, plus de rêve, plus de promenades à pied, plus d’heures paresseusement dépensées à goûter, du bord d’une terrasse ou du milieu d’un salon orienté avec art, la poésie languissante d’un automne moins rapide que le nôtre. La bourgeoisie française, la plus féroce, la plus hypocrite, la plus ignorante du monde entier, est aussi la plus triste. Et ne peut sauver sa propre croissance qu’en se transformant en réceptacle des capitaux des pays rentiers. Entre impulsion budgétaire, baisse du yen, le redressement de l’activité devrait se confirmer cette année et se rapprocher de 1%. Entre 1910 et 1915, Heiberg publie ses trouvailles sous la forme d’une édition critique des œuvres complètes d’Archimède. Les spreads souverains entre les pays du cœur et de la périphérie de la zone euro affichent une tendance similaire. Et, de fait, les systèmes sur lesquels la science opère sont dans un présent instantané qui se renouvelle sans cesse, jamais dans la durée réelle, concrète, où le passé fait corps avec le présent. La conviction s’impose parce qu’elle n’a rien de philosophique, étant d’ordre vital. Sans doute c’est un art qui exagère, et pourtant on le définit très mal quand on lui assigne pour but une exagération, car il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l’exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature. Le malheureux officier ministériel a beau appeler les témoins, de toute la force de ses poumons, deux sur trois ne répondent pas. L’éthique doit faire son retour au sein de la banque et de la finance, car cette crise est d’abord une crise morale ! Elle s’inspire de l’expérience chinoise démarrée dans les années quatre-vingt-dix. Le rire est, avant tout, une correction. Pour l’Espagne, l’avenir semble donc dégagé. Il importe, à la veille d’élections européennes, en 2014, qui pourraient donner aux partis eurosceptiques une influence beaucoup plus forte, mais également d’un changement de leadership au sein de la Commission européenne. Et la même erreur, qui s’exprime en psychologie par une impuissance radicale à expliquer le mécanisme de la mémoire, imprégnera profondément, en métaphysique, les conceptions idéaliste et réaliste de la matière. Si d’ailleurs elle se scinde et évolue dans deux directions divergentes, d’un côté vers la croyance à des esprits déjà individualisés et de l’autre vers l’idée d’une essence impersonnelle, ce n’est pas pour des raisons théoriques : celles-ci appellent la controverse, admettent le doute, suscitent des doctrines qui peuvent influer sur la conduite mais qui ne se mêlent pas à tous les incidents de l’existence et ne sauraient devenir régulatrices de la vie entière. A partir d’une position de PARIA en décembre 2011 – lorsque le Premier ministre bloque un traité européen -, les Britanniques se sont engagés dans une stratégie qui pourrait les placer en pionniers de l’évolution de l’Union européenne. Je pense que les deux secteurs qui freinent l’économie sont les investissements privés et les exportations, déclare Jean-Thomas Trojani. La « solution académique », adoptée par le Conseil de stabilité financière, de Bâle, prévoit que les régulateurs mondiaux doivent identifier clairement les banques d’importance systémique et leur imposer des règles plus strictes, une surveillance plus intensive et des ratios de capital plus élevés. Mais, si dans l’homme, le besoin est indéfini, progressif, doué de croissance comme le désir, source intarissable où il s’alimente sans cesse, il faut, sous peine de discordance et de contradiction dans les lois économiques de la société, que la nature ait placé dans l’homme et autour de lui des moyens indéfinis et progressifs de satisfaction, l’équilibre entre les moyens et la fin étant la première condition de toute harmonie. S’agissant de l’économie de marché au coeur de la modernité, sa compatibilité avec l’Islam ne fait guère de doute.

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