Innovation : la tangente comme méthode

Dans le premier cas l’effet se disperse, dans le second il reste indivisé.Plus on y réfléchira, plus on verra combien cette production du même effet par deux accumulations diverses d’un nombre énorme de petites causes est contraire aux principes invoqués par la philosophie mécanistique.Elle l’a été franchement, largement.Puis la tour se fit une place dans les habitudes visuelles jusqu’à être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (1991), avant même les berges de la Seine.En tant qu’il opère sur des concepts de choses, il aboutit au symbolisme métaphysique.Ainsi, au point de vue restreint de la pure dynamique mentale où nous nous plaçons, le devoir peut déjà produire un sentiment de respect qu’il tire à la fois de sa grande puissance suspensive et de son origine mystérieuse.On ne peut convaincre l’utilitaire anglais que la moralité conservée par le sacrifice de la vie, ce ne soit pas l’avare mourant pour sauver son trésor.Il a créé, il entretient beaucoup d’autres œuvres destinées à améliorer le sort de ses ouvriers. Ce sont des gadgets. La vérité, c’est qu’il faudra certainement quelques années pour qu’elles soient vraiment efficaces, estime Christian Navlet.Quand les éléments qui composent un organisme se plient à une discipline rigoureuse, peut-on dire qu’ils se sentent obligés et qu’ils obéissent à un instinct social ?Si on nous dit que les moyens de conserver la vie physique rentrent dans l’hygiène plutôt que dans la morale, nous répondrons que la tempérance, depuis longtemps placée parmi les vertus, est pratiquement une application de l’hygiène et que, d’ailleurs, une morale exclusivement positive, sous le rapport physique et abstraction faite de tous les autres rapports, ne peut guère différer d’une hygiène élargie.