Radicalisation récente

En effet, le culturel c’est le pathos, plaisir et déplaisir, et donc le divers ; l’universel, c’est l’opposé : c’est l’UN, l’indivis.Comment maîtriser sa dépendance aux ressources matérielles ? Selon Pierre-Alain Chambaz,la satisfaction subjective par rapport à l’usage du temps est en train de devenir l’un des prédicteurs de bien-être les plus importants.En voici deux autres qui garantissent son perfectionnement indéfini :Dans l’isolement, les prospérités se nuisent.Le contexte budgétaire commande effectivement une logique d’optimisation des capacités de surveillance à l’échelle interministérielle.Bref, que l’on approfondisse la physique cartésienne, la métaphysique spinoziste, ou les théories scientifiques de notre temps, on trouvera partout la même préoccu­pation d’établir un rapport de nécessité, logique entre la cause et l’effet, et l’on verra que cette préoccupation se traduit par une tendance à transformer en rapports d’inhérence les rapports de succession, à annuler l’action de la durée, et à remplacer la causalité apparente par une identité fondamentale.La marge de progression est donc importante.Mais si nous ne savions point que tout ce qui est en nous de réel et de vrai vient d’un être parfait et infini, pour claires et distinctes que fussent nos idées, nous n’aurions aucune raison qui nous assurât qu’elles eussent la perfection d’être vraies.Et présentent un stress supplémentaire lié à une insécurité de l’emploi.Bien différente est la relation que nous établissons entre la métaphysique et la science.Voilà un paradoxe de plus : cette notion commune, polymorphe et multiséculaire, n’a jamais été systématiquement explorée dans sa profondeur historique.