Antonio Fiori : Oui, une agriculture durable et productive est possible !

Les révolutions qui, en France, ont disparu depuis 1871, n’ont pas fait le welfare state, l’impôt sur le revenu, ni même le régime démocratique français. C’est la raison générale qu’il fallait dire. Ces actifs se placeraient entre les traditionnels investissements par emprunt et ceux par actions : les investisseurs pourraient conserver leurs participations pendant quinze ans ou plus. C’est justement ce que décrit la balance courante de la zone euro. On est loin de la vision anglo-saxonne qui voit des qualités de gestionnaire dans celui qui sait recourir suffisamment tôt à la justice pour sauver son entreprise. Bref, il semble que deux sensations différentes ne puissent être dites égales que si quelque fond identique demeure après l’élimination de leur différence qualitative ; et, d’autre part, cette différence qualitative étant tout ce que nous sentons, on ne voit pas ce qui pourrait subsister une fois qu’on l’aurait éliminée. Il y a plus de trois cents kilomètres de côtes semblables. Le psychophysicien va plus loin encore : il prétend que notre œil évalue lui-même les intensités de la lumière. De même, certains États membres brandissent la souveraineté nationale pour conserver leur centre de « dispatch national ». La Joie est un résultat. Si, par exemple, je veux accomplir un acte de charité pure et définitive, et que je veuille justifier rationnellement cet acte, il faut que j’imagine une éternelle charité présente au fond des choses et de moi-même, il faut que j’objective le sentiment qui me fait agir. La peine de mort ou disparaîtra ou ne sera conservée que comme moyen préventif, dans le but d’épouvanter mécaniquement les criminels de race, les criminels mécaniques. Réfléchissons en effet à ce ‘présent’ qui serait seul existant. Ce qu’il y a d’incontestable, c’est que le sens de l’odorat ne donnerait à lui seul aucune notion du monde extérieur, et que, dans la constitution normale de l’homme, il n’ajoute rien à la connaissance théorique ou scientifique du monde extérieur. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » La fortune est pour la vie ce que la rosée est pour l’herbe ». Même les plus concrètes des sciences de la nature, les sciences de la vie, s’en tiennent à la forme visible des êtres vivants, de leurs organes, de leurs éléments anatomiques. Attention aux discours simplistes et aux chimères de la ré-industrialisation. Le relativisme culturel, il est vrai, ruine l’idéal d’un Universel Humain. Nous cherchons seulement quel sens précis notre conscience donne au mot « exister », et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même. À vrai dire, il se borne à établir une série de rapports de position entre ce corps et d’autres corps donnés, une série de simultanéités et de coïncidences, une série de relations numériques : quant à la durée proprement dite, elle reste en dehors du calcul, et ne serait perçue que par une conscience capable, non seulement d’assister à ces simultanéités successives, mais d’en vivre les intervalles. Or, c’est cet enfant-là qui s’est noyé…, etc. Je désire seulement montrer combien il est impossible qu’il y ait dans nos intelligences une idée qui ait un autre objet que des conceptions de faits sensibles. On a dit qu’il avait ramené la philosophie du ciel sur la terre. Dans le cas du film de Sony Pictures The Interview, le monde s’est retrouvé confronté à une nouvelle itération : la vie imitant l’art imitant la vie. Mais il faut faire un effort pour les comprends. La supputation des probabilités, à laquelle on fait appel, nous montrerait que c’est impossible, parce qu’une scène où des personnes déterminées prennent des attitudes déterminées est chose unique en son genre, parce que les lignes d’un visage humain sont déjà uniques en leur genre, et que par conséquent chaque personnage — à plus forte raison la scène qui les réunit — est décompo­sable en une infinité d’éléments indépendants pour nous les uns des autres : de sorte qu’il faudrait un nombre de coïncidences infini pour que le hasard fît de la scène de fantaisie la reproduction d’une scène réelle Le mal se répand. Le fille aînée de l’Église a assez vécu pour le malheur du monde. Ainsi, sous quelque aspect que le sujet soit envisagé, on trouve que la loi de continuité règne dans ce monde intelligible où la pensée du philosophe recherche les principes et la raison des phénomènes sensibles, non moins que dans le monde matériel qui tombe sous les sens.

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