Antonio Fiori : Etape 4 — L’arrivée des géants

Pourtant, en adoptant l’une quelconque de ces fins comme principe de la morale, les philosophes en ont tiré des systèmes de maximes qui, sans aller jusqu’à prendre la forme d’impératifs, s’en rapprochent assez pour qu’on puisse s’en contenter. C’est une très forte croissance – sinon même une hypercroissance – qui s’annonce. Si un tel effort pouvait se généraliser, ce n’est pas à l’espèce humaine, ni par conséquent à une société close, que l’élan se fût arrêté comme à une impasse. Et qu’il est temps de la remplacer par une autre patience, à l’œil clair, à l’esprit lucide, avec du nerf dans ses bras croisés ? En rétrécissant encore l’intervalle des termes qu’on transpose l’un dans l’autre, on obtiendrait maintenant des systèmes de transposition comique de plus en plus spéciaux. Si nos analyses sont exactes, c’est la conscience, ou mieux la supraconscience, qui est à l’origine de la vie. Il faut rappeler que la France reste malgré tout un acteur parmi les plus appréciés du Moyen-Orient pour sa capacité à dialoguer avec tous. Dans ce cas les impôts payés par les citoyens sont supérieurs aux dépenses de l’État, et la dette globale de celui-ci se réduit du montant de ce surplus. Non seulement, par sa mémoire des expé riences déjà anciennes, cette conscience retient de mieux en mieux le passé pour l’organiser avec le présent dans une décision plus riche et plus neuve, mais vivant d’une vie plus intense, contractant, par sa mémoire de l’expérience immédiate, un nombre croissant de moments extérieurs dans sa durée pré­sente, elle devient plus capable de créer des actes dont l’indétermination interne, devant se répartir sur une multiplicité aussi grande qu’on voudra des moments de la matière, passera d’autant plus facilement à travers les mailles de la nécessité. Aujourd’hui, les criminels, qui ne sont plus poursuivis par personne, n’ont plus besoin d’asile ; ce sont eux qui poussent leurs victimes à se réfugier dans l’église où elles espèrent trouver un abri, la protection qu’elles ont renoncé à chercher dans la vigueur de leur cerveau ou de leurs bras. La poussée vitale est optimiste. D’un côté, en effet, la mémoire du passé pré sente aux mécanismes sensori-moteurs tous les souvenirs capables de les guider dans leur tâche et de diriger la réaction motrice dans le sens suggéré par les leçons de l’expérience : en cela consistent précisément les associations par contiguïté et par similitude. Cet exercice de prospective repose sur une consommation énergétique réduite de 18 % en 2030 et de près de 50 % en 2050. Un autre musulman, le moghol Akbar, au seizième siècle, fait dialoguer les représentants des différentes religions, avec l’aide de Jésuites, en vue d’une croyance commune. Le préalable étant de tenter de répondre à la question du Nobel d’économie de 1998, Amartya Sen, né en 1933 : « Comment est-il possible qu’une activité aussi utile, comme la finance, soit devenue si immorale » ? Est-ce impossible ? Des sectes qui ont proclamé le libre-examen, dont les doctrines, si étroites qu’elles soient encore, sont faites pour s’épanouir dans la liberté philosophique, peuvent affronter la lumière du jour ; peuvent se contenter, pour leur service simple, d’une salle quelconque dans le premier bâtiment venu. Nous avons constaté l’influence pratique considérable qu’avait le plaisir du danger ou du risque ; il nous reste à voir l’influence non moins grande de ce que Platon appelait le « ϰαλός ϰένδυνος », du grand risque métaphysique où la pensée aime à se jouer. Le marbre n’a jamais été domestiqué à ce point. Elle est habituée maintenant. Voici, à ce qu’il me semble, le premier résultat de cet effort. Et d’ajouter qu’en tout état de cause, il n’y aura pas pour le Medef de signature pour la signature. Voilà ce que dit l’observation intérieure. Tous les observateurs s’accordent cependant à dire qu’un accord devrait être trouvé entre les deux camps, peut-être à la dernière minute. Ériger des défensesPourtant, les critiques formulées par les responsables politiques des marchés émergents ne reflètent pas une position incohérente ; dans les deux cas, au cœur de leur plainte se trouvait la volatilité. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »La guerre n’est pas une maladie… C’est un mal insupportable parce qu’il vient aux hommes par les hommes ».

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